Traiter l’humidité infiltrée par hydrofugation

Hydrofuge façade? C'est quoi?

L’hydrofuge façade, comme son nom l’indique, a pour but d’empêcher l’humidité des murs extérieurs. Cette technique préventive protège votre maison des détériorations et de l’usure naturelle liées aux averses et autres intempéries. Décoloration, formation d’algues et de mousses, taches grisâtres… N’attendez pas que votre façade ait perdu son cachet naturel !

Qu’est-ce que l’humidité provoquée par une infiltration ?

L’humidité infiltrée, le terme est explicite : c’est - littéralement - l’humidité qui traverse vos murs. Ce sont principalement les murs extérieurs de votre habitation du côté pluie qui sont visés. Car l’humidité s’insère tôt ou tard dans vos murs, puisqu’aucun mur n’est totalement étanche. Hélas, c'est précisément cette humidité qui peut provoquer d’énormes problèmes, certainement si vous habitez dans un vieux bâtiment.

L’humidité infiltrée et ses conséquences pour votre habitation

  • Vos murs souffrent-ils de cette humidité provoquée par une infiltration ? Vos murs intérieurs comme extérieurs en porteront les traces. Lesquelles ? Par toutes sortes de moisissures et de taches vertes voire noires sur vos murs intérieurs, et de mousses sur les murs extérieurs.

  • D’autres conséquences sont également à l’ordre du jour, comme des murs qui s’effritent, des fissures et de fêlures dans la maçonnerie, le papier-peint qui se détache, une odeur fétide et bien d’autres maux encore.

  • Votre santé n’est pas plus assurée si vos murs souffrent de problèmes d’humidité !
    Maladies et problèmes respiratoires : il ne faudra pas en chercher les causes bien longtemps ! 

Humidité à la maison? Contactez-nous.

L’hydrofugation évite le pire des cauchemars

Non, l’humidité infiltrée n'est pas une plaisanterie.
AquaTec a toutefois une bonne nouvelle : elle peut être facilement traitée. En effet, vous pouvez imbiber vos murs intérieurs et de façade, ou exprimé en d'autres termes, faire appel à l'hydrofugation.

En quoi cela consiste-t-il exactement ? Cela signifie qu’une substance incolore et étanche est apposée sur les murs extérieurs, qui va s’attaquer à la porosité de la façade.
Attention : la vapeur d’eau pourrait bien trouver un passage au travers de vos murs !

L’hydrofugation est une solution efficace qui va imperméabiliser votre façade et vos murs extérieurs et leur assurer une protection optimale mais cette hydrofugation n’est pas 100% résistante à l’eau ! Néanmoins posez-vous cette question : pourquoi ne pas le faire si cela me permet d’éviter tous ces dégâts matériels et physiques ?

L’hydrofuge façade en 3 étapes

Comment hydrofuger une façade en briques ou en béton ? Nous vous expliquons notre méthode en 3 étapes.

1. Hydrofuge façade : lequel choisir ?

Il est important de bien choisir le produit d’imprégnation hydrofuge en fonction des propriétés de la brique ou du béton de façade. L’hydrofuge, une fois appliqué, ne pourra pas être enlevé. Si vous souhaitez en plus relooker votre façade, sachez qu’il existe aussi des hydrofuges teintés, histoire de voir la vie (plus) en couleur !

2. Préparer la surface à traiter

Vous avez déjà essayé de recouvrir un cahier ou un livre, sans enlever les précédentes couches de couvertures ? Si oui, vous aurez remarqué que le résultat est plutôt moyen, voire carrément moche. De la même façon, avant d’imprégner la façade de votre maison d’un produit hydrofuge, il faut s’assurer de travailler sur une surface propre. Nous nettoyons donc la façade, enlevons les mousses et autres traces, réparons les fissures et joints abîmés pour un travail soigné.

3. Appliquer l’hydrofuge façade

Quand tout est prêt, il ne reste plus qu’à traiter les murs extérieurs avec l’hydrofuge façade adéquat. Nous l’appliquons de façon à saturer complètement la surface. Les murs extérieurs peuvent à présent résister à toute condition météorologique, ainsi qu’aux outrages du temps.

Vous souhaitez assister à la métamorphose de votre maison, hydrofugée et armée contre le temps ? Vous hésitez entre cette solution et l’isolation thermique de vos murs extérieurs ou l’application d’un crépi façade ? Contactez nos experts pour des conseils et un devis gratuit !

» Protéger vos façades contre l’humidité infiltréeContactez-nous, nous vous conseillons sans engagement