Lutter contre la mérule et les champignons domestiques

Qu’est-ce que la mérule ?

Le Serpula Lacrymans, en un mot la mérule, appartient à la famille des champignons et a une préférence pour un environnement humide et pas trop froid. Ce champignon est connu pour sa dégradation du bois, plus spécifiquement les conifères et les feuillus, dans des espaces avec un degré d’humidité élevé et peu aérés. Il peut survivre à des températures allant de 3°Celsius à 26°Celsius et a peu ou pas besoin de nourriture, d’eau, d’air ou de lumière pour se répandre.

Comment apparaissent les champignons domestiques ?

Les champignons domestiques sont toujours une conséquence d'un problème d’humidité ou d’un environnement humide. C’est pourquoi ils sont souvent un problème dans des vieilles maisons ou des habitations délabrées, des caves, des fausses parois ou des sols humides. Bien que l’on rencontre souvent la mérule, il n’est toutefois pas facile de la reconnaître.Seul un expert peut apporter une réponse définitive sur la nature précise des champignons ou des moisissures.

Pourquoi lutter et éliminer les champignons domestiques ?

Les champignons domestiques affectent facilement les éléments de bois, de maçonnerie et de plâtrage. Ils extraient le fer et le calcium des maçonneries et plâtrages pour les utiliser comme source de dégradation du bois et se propagent rapidement. La maçonnerie affectée et le bois pourri ont une influence sur la stabilité d’une construction et doivent toujours être traités sans délai. Comme toute forme de moisissures ou de champignons, la mérule a aussi une influence négative sur la qualité de l’air. Pour ne pas mettre votre santé - et celle de votre famille - en danger, faites plutôt appel à un expert pour éliminer et définitivement éradiquer la mérule.

N’attendez pas trop longtemps pour cette extermination. Les champignons domestiques traversent plusieurs phases de croissance et, dans leur dernière phase, des spores sont libérés ; ces spores veilleront à étendre davantage la mérule dans votre habitation. Ne prenez pas de risques et faites toujours traiter ce problème rapidement et minutieusement.

Pouvez-vous lutter vous-même contre la mérule ?

La possibilité que la mérule se manifeste à nouveau après un traitement do-it-yourself est très grande. Lutter soi-même contre la mérule comporte des risques. C’est pourquoi il vaut toujours mieux faire appel à un expert qui éliminera intégralement la mérule. Éliminer soi-même la mérule des boiseries qui ont été affectées comporte un risque supplémentaire : les spores des champignons domestiques peuvent s’étendre davantage dans la maison. 
Certes, vous pouvez entreprendre vous-même certaines mesures avant de solliciter un avis spécialisé :

  • Éliminez la source d’humidité (par ex. par l’existence d’une fuite dans la cave)
  • Veillez à davantage ventiler l’espace

Il est impossible d’éradiquer la mérule de cette façon mais vous ralentirez, par contre, sa propagation.

Comment procède AquaTec pour éliminer la mérule ?

Après une analyse approfondie du problème et une réponse définitive sur la nature des champignons ou des moisissures dans la maison, nous nous mettons minutieusement au travail pour lutter contre la mérule. Si la cause n’a pas encore été traitée, nous éliminerons en premier lieu l'origine de la mérule. Ensuite, l’espace affecté est isolé du reste de l’habitation. Les bois et maçonneries visiblement touchés sont éliminés et détruits, de même pour les bois et maçonneries situés dans une zone spécifique autour de la zone impactée. Cet espace est énergiquement traité par un produit chimique fongicide. 

Souhaitez-vous des conseils ou un devis pour l’élimination de la mérule ?

Problème de mérule ? Vous souhaitez une analyse gratuite à votre domicile et un devis sans engagement ? Prenez contact avec AquaTec. Nous nous rendons sur place pour une analyse détaillée du problème pour ensuite élaborer un devis détaillé sans engagement. N’attendez pas plus longtemps et contactez-nous, nous luttons à vos côtés contre la mérule.

» Lutter et éliminer la mérule ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement