Cave humide ? Ventilation de la cave

Pourquoi s'occuper de la ventilation d’une cave ?

Si votre cave n’est pas équipée du système de ventilation indispensable, vous allez devoir faire face à un taux d'humidité de l'air élevé qui peut monter jusqu’à 100%. Quelles conséquences ? Gouttes de condensation, traces de moisissures, formation de corrosion et champignons. Si vous utilisez votre cave à diverses fins, comme pour le stockage de denrées alimentaires, vous comprendrez que ce n’est plus un endroit approprié. En plus, il peut également arriver que votre problème d’humidité s’étende aux étages supérieurs !

Si vous optez pour un système de ventilation à fonctionnement maximal, comme en réalité prescrit dans les normes belges en matière de ventilation, vous ne souffrirez pas des effets néfastes mentionnés ci-dessus. Attention : une ventilation excessive n’est pas plus bénéfique. En conséquence, lors de l'installation, informez-vous dans les moindres détails de ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière de ventilation d'une cave. 

Pourquoi ventiler une cave avec un système de ventilation ?

Un certain nombre de personnes aèrent simplement leur cave en ouvrant régulièrement la porte ou les fenêtres. Vous aussi peut-être ? Toutefois, cette technique de ventilation ne suffit pas pour maintenir votre cave à l'abri de l'humidité. Les températures à l’intérieur et à l’extérieur connaissent, en effet, de grandes variations selon le passage d’une saison à l’autre.

AquaTec vous informe avec plaisir des possibilités en rapport avec votre cave. Vous le constatez : ce n’est certainement pas un luxe superflu ! Les problèmes d’humidité sont à l'origine de pas mal d'embarras avec les frustrations inhérentes. Chez AquaTec, nous accordons beaucoup d’importance à une juste combinaison entre qualité et prix compétitif.

Pourquoi attendre plus longtemps pour pouvoir utiliser à nouveau - à plein régime - votre cave ? Un système de ventilation est simplement installé et apporte avec lui de nombreux avantages.


Ventilation dans la cave? Contactez-nous.

Pourquoi choisir AquaTec ?

Nous vous proposons un système duquel vous pourrez profiter longtemps des avantages ! Un système de ventilation efficace au fonctionnement optimal : la solution idéale pour chaque cave, également pour la vôtre. En plus, ce système garantit la ventilation la plus appropriée et fonctionne selon un principe d'usage convivial. Une grande efficacité énergétique et une cave saine : idéal, non ?

Comment ventiler sa cave et retrouver un air sain, définitivement ?

La dernière solution est de loin la plus efficace et la plus définitive… Le système de ventilation mécanique procède à un apport d’air sain constant et évacue le « mauvais » air vers l’extérieur.

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC : comment ça fonctionne ?

  • La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) simple flux est dotée d'un seul réseau de conduits. L'air extérieur circule dans toutes les pièces depuis des entrées d'air en façade. Ensuite, l'air vicié est filtré et expulsé via un caisson de ventilation motorisé. La maison est aérée en continu.
  • La VMC double flux compte deux réseaux de conduits : l’un est chargé de filtrer et d'insuffler l'air neuf depuis une entrée unique sur le toit; l'autre extrait l'air vicié et l'expulse vers l'extérieur. Les calories de l'air expulsé servent à réchauffer l'air provenant de l'extérieur. Ainsi, la VMC double flux limite les pertes de chaleur liées à la ventilation et vous permet d'économiser jusqu'à 20% de votre consommation de chauffage.

Infiltrations d’eau dans la cave : que faire ?

Parfois un taux d’humidité excessif dans la cave n’est que la conséquence d’un autre problème majeur, les infiltrations d’eau…Si l’eau s’infiltre par le sol ou par les murs de votre cave, il sera peut-être nécessaire de traiter le problème à la source.

Les infiltrations d'eau sont généralement causées par la détérioration de la surface, qui devient de moins en moins étanche. Les signes les plus évidents sont le décollement de la peinture, la formation de taches d'humidité, mais aussi l’apparition de moisissures peu esthétiques et d’eau dans la cave. Dans les cas les plus graves, elles peuvent provoquer des problèmes structurels et accélérer le processus dégénératif des matériaux de construction.

Face à cette situation, une seule solution : procéder au drainage des murs pour rediriger et évacuer l’eau qui s’infiltre à l’intérieur par les murs ou le sol. Cette solution permettra à votre cave de redevenir une pièce de vie normale. Le drainage sera peut-être combiné avec le cuvelage de votre cave, pour y former un caisson étanche.

Pour pouvez désormais entreposer vos vins et autres objets en toute sérénité !

» Besoin d'une cave ventilée ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement