Cuvelage

Qu’est-ce qu’un cuvelage pour une cave ?

Tout d’abord, une question classique : qu’est-ce qu’exactement un cuvelage ?
La version traditionnelle de l'étanchement d’une cave est quelquefois dénommée parmi nous cuvelage. Tous les murs de votre cave sont ainsi cimentés jusqu’au moment où ils sont totalement étanches. Les murs sont traités avec diverses couches d'accrochage, de mortier hydraulique d’étanchéité et de ciment (plus précisément du ciment à prise rapide).

De plus, une jointure renforcée est aussi régulièrement ajustée à l’intersection entre le sol et les murs de votre cave ; d'ailleurs, celle-ci porte aussi la dénomination de joint de sol. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont très sensibles à l’humidité et l’eau. D'entrée de jeu, l'impératif absolu est un sol étanche. Si tel n'était pas le cas, il serait préférable de procéder d'abord à l’acquisition d’un nouveau plancher.

Cuvelage – les possibilités

Vous allez procéder au cuvelage de votre cave ?
Deux possibilités se profilent : un cuvelage intérieur rigide ou souple. AquaTec vous donne davantage d’informations sur ces deux possibilités :

  • Cuvelage rigide : ce système consiste en l’engorgement de vos murs intérieurs au moyen d'un plâtrage de ciment hydrofuge. Il va de soi que le cuvelage doit être capable de supporter la pression de la nappe phréatique. Cette protection est appliquée sur une assise propre et vierge de toutes substances graisseuses. Les substances huileuses sont tout aussi intolérables. Cette possibilité n’est pas accomplie en un tour de main, certainement pas dans les caves plus vastes. Dans ce cas, le cuvelage est réalisé sur plusieurs jours et un chevauchement de 20 à 30 centimètres est également toujours prévu entre les différentes couches de cuvelage.
  • Cuvelage souple : l’exemple le plus commun est le revêtement des murs et sols de la cave au moyen d'une bâche étanche - d’origine souple - comme membrane étanche à base de bitume polymère. Une couche de maçonnerie est ensuite effectuée incluant un plancher flambant neuf en béton armé. Est-ce bien nécessaire, vous demandez-vous peut-être ? Oui, vu que la bâche n’est en soi pas capable de résister à la pression d’eau qui peut éventuellement infiltrer le mur de votre cave.
» Cuvelage : rendez votre cave étanche !Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement