De l’eau ou de l’humidité dans la cave : étanchement ou drainage de la cave

Votre cave : pratique et indispensable

Water of vocht in de kelderDisposez-vous d’une cave chez vous ? Dans ce cas, vous devez l’utiliser très vraisemblablement à diverses fins. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour y installer votre boiler ou votre pompe à eau, pour le stockage de denrées alimentaires, mais aussi pour la conservation de beaucoup d’autres biens. De vieilles photos, des pièces vestimentaires, du mobilier, etc. En d'autres termes, votre cave est souvent l'endroit de prédilection pour ce que vous ne pouvez pas ranger ailleurs dans la maison.

Il est donc fort regrettable qu’une cave humide fasse souvent en sorte que l’espace ne puisse être exploité de manière optimale. Ou pire encore : que vos biens personnels qui vous sont souvent très chers soient impactés par vos problèmes d’humidité. AquaTec vous propose toutefois des solutions pour que vous puissiez incessamment utiliser votre cave en toute sérénité !


Humidité à la maison? Contactez-nous.

Causes de l’humidité du sol ou du mur d’une cave

L’humidité dans une cave peut avoir plusieurs causes. Avant que vous ne puissiez résoudre le problème, vous devrez d’abord en déterminer la cause. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes les plus fréquentes :

  • Humidité du sol depuis l’extérieur
  • Infiltration d’eau de pluie (via, par exemple, une fenêtre mal isolée)
  • Fissures dans le sol ou les murs de la cave
  • Étanchéité défaillante des joints entre le mur et le sol
  • Évacuation déficiente 

Étanchement ou drainage de la cave

Si la cause de l’humidité ou de l’eau dans votre cave est sans équivoque (comme une infiltration d’eau de pluie), ce problème peut être facilement et à moindre coût éliminé. Votre problème d’humidité n’est pas si évident à déterminer ? Votre cave souffre-t-elle par exemple de fissures, d’humidité du sol, de murs très humides ou d’un système d’évacuation déficient ? AquaTec vous propose deux méthodes différentes fréquemment appliquées : l'étanchement des murs et le drainage de la cave.

Cependant, ces deux méthodes ne sont ni l’une ni l’autre totalement étanches. En effet, l’air extérieur et la lumière du soleil sont à peine présents dans votre cave, rendant ainsi très difficile l’évacuation de la condensation vers l’extérieur. Nous conseillons de combiner l’étanchement ou le drainage de la cave avec un système de ventilation efficace : une aération régulière de votre cave est ainsi garantie.

Réagir face à l’humidité de votre cave

Le diagnostic posé, notre équipe peut vous proposer diverses offres pour éliminer définitivement l’humidité présente dans votre cave. Les techniques les plus efficaces sont les méthodes de cuvelage et de drainage ou l’installation d’une meilleure ventilation.

Plus d'articles sur l'humidité dans la cave

» Problème d’eau ou d’humidité dans votre cave ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement