Traitement de l’humidité ascensionnelle dans la maison

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

Humidité ascensionnelle ou remontées capillaires ? Un véritable fléau pour les habitations concernées. L’humidité ascensionnelle touche surtout les maçonneries anciennes, dépourvues de membrane d’étanchéité ou mal isolées. En l’absence de barrière, l’eau provenant du sol remonte et est absorbée par les murs, lentement, mais sûrement. Vos murs se gorgent d’humidité, comme un sucre dans une tasse de café.

Les remontées capillaires peuvent atteindre jusqu’à 1,20 m de hauteur, mais leur intensité varie également en fonction de deux critères : la nature du terrain et les matériaux utilisés. Plus le terrain est imperméable, plus l’humidité sera répandue et importante. De même, les murs très poreux et peu épais favoriseront les remontées.

Vous l’aurez compris, les anciennes maisons sont donc la principale victime de ce phénomène…

Quels sont les symptômes des remontées capillaires ?

En cas de problème, des signes d’alertes vous mettront la puce à l’oreille :

  • Des murs humides, particulièrement dans leur partie basse.
  • L'apparition de salpêtre et petits champignons à l’intérieur de la maison
  • Le décollement du papier peint, du revêtement du sol (parquet) et des plinthes
  • La dégradation des plâtres et effritement des enduits.
  • La dégradation du crépi et des joints de la façade, ainsi que l’apparition d’auréoles et de cloques à l’extérieur de la maison.
  • Les murs en permanence froids et humides au touché
  • L’apparition de taches verdâtres, de salpêtre sur le bas des murs
Humidité à la maison? Contactez-nous.

Odeur nauséabonde, insalubrité, moisissure, détérioration des matériaux… L’humidité ascensionnelle peut provoquer de nombreux dégâts. Vous désirez retrouver une maison saine et habitable ? Pour protéger votre santé et l’intégrité de votre logement, l’équipe d’Aquatec a mis au point une méthode de traitement efficace et définitive contre les remontées capillaires.

Le principe est simple : il s’agit de confectionner une barrière étanche, grâce à l’injection d’un produit imperméable dans les murs humides. À la manière d’un bouclier, ce produit hydrofuge bloque l’eau qui remonte dans les murs par capillarité et vous n’aurez plus à vous soucier de problèmes d’humidité ascensionnelle. 

Un diagnostic préalable et approfondi de la situation existante est nécessaire. Pourquoi ? Pour savoir en quoi consiste exactement votre problème d’humidité et où se situe le problème. Tout notre processus d'activité dépend de ce diagnostic.

L’humidité ascensionnelle ne provoque pas uniquement une dégradation esthétique de vos murs, une cristallisation des sels est également à l’ordre du jour.

Par conséquent, la pérennité de votre habitation diminue après un certain laps de temps, ce qui provoquera une diminution de votre confort et, en plus, de la valeur de votre habitation.

Comment AquaTec traite l’humidité ascensionnelle

  • Nous procédons, dans vos murs, à l’injection d’une formule 85 % Gel spécialement développée par AquaTec.
  • Nous éliminons et remplaçons le plâtrage et les joints corrodés.
  • Nous appliquons une finition murale spéciale qui veillera à ce que l’humidité ne s'infiltre plus dans les surfaces murales.
  • Nous replâtrons les murs traités et les remettons dans leur état d’origine.

Solutions garanties contre l’humidité à un prix compétitif ?

Souhaitez-vous vous aussi prendre à bras-le-corps vos problèmes d’humidité ou avez-vous des questions concernant notre approche ?

Libérez-vous incessamment de l’humidité ascensionnelle : contactez-nous aujourd'hui encore pour un diagnostic gratuit.

Humidité à la maison? Contactez-nous.

Combattre l’humidité ascensionnelle : les étapes du traitement


1.Choisir la bonne solution hydrofuge

Le premier réflexe consiste à bien choisir le produit à employer. Car, contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de recette miracle unique ! Le gel d’injection utilisé sera différent selon la nature et l’épaisseur du mur, ainsi que son degré d’humidité. Il est donc primordial d’effectuer, au préalable, un bon diagnostic sur la problématique rencontrée.

Chez Aquatec, nous confectionnons nous-mêmes nos solutions hydrofuges, adaptées à vos besoins. Nous avons d’ailleurs développé notre propre produit de traitement de l’humidité ascensionnelle, GELOSEC, qui a reçu l’agrément technique ATG avec Certification auprès de l’Union belge pour l’Agrément technique de la Construction.

2.Préparer le terrain

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notre équipe veille à protéger vos sols et meubles, afin d’éviter les contrariétés occasionnées par notre intervention. La plinthe et l’enduit humides sont également enlevés pour ne laisser qu’un espace de travail propre et opérationnel.

3.Injecter notre produit imperméable

Nos experts percent ensuite des trous réguliers à la base du mur, distants de plusieurs centimètres. Le gel résistant à l’humidité y est ensuite injecté plusieurs fois par pression. Il va alors se diluer et se solidifier, créant une barrière hermétique qui permettra l’assèchement total de votre maison. Adieu les tracas. Certains sont tentés d’effectuer le traitement par eux-mêmes. Mais une mauvaise connaissance du métier peut engendrer de graves conséquences.

Quel produit choisir ?

A combien de centimètres doit-on placer la barrière étanche ? Ce travail demande une grande précision et une expérience approfondie. Gagnez du temps et faites appel à notre équipe de professionnels pour une intervention rapide, minutieuse et efficace. Nous octroyons, par ailleurs, une garantie de 30 ans sur les travaux effectués.

Plus d'articles sur l'humidité ascensionnelle

» Traiter l’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement