Ventilation

L’importance de la ventilation

À l’intérieur de votre habitation, l’air est d’une importance capitale autant pour vous-même que pour les autres résidents de votre habitation. Les enfants et les animaux domestiques ont besoin d’un air sain pour les raisons suivantes :

Vous inspirez de l’oxygène et vous expirez de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Un manque d’oxygène provoque l’apparition des mauvaises odeurs mais peut être évité par une ventilation adéquate régulière. En outre, cela aura également un effet positif pour vos appareils à combustion et diminuera la possibilité d’une intoxication au CO2 par ces mêmes appareils à combustion.

Vous produisez, avec votre famille, environ 10 à 20 litres d’humidité. Comment exactement ? En cuisinant, en nettoyant, en se douchant, etc. Grâce à une bonne ventilation de l’air vicié, l'éventualité de toutes sortes d'odeurs et d'allergies diminue, et vous évitez la formation de traces de moisissures sur les murs.

Des substances nocives en suspension dans votre habitation ? Une bonne ventilation fera en sorte qu’elles soient immédiatement évacuées à l’extérieur, pour qu’elles n’aient pas la possibilité de séjourner au sein de votre maison.

Comment faut-il aérer votre habitation ?

Non, simplement ouvrir de temps à autre les fenêtres ne suffit pas pour aérer de manière optimale votre habitation. Votre habitation doit être munie d’un système de ventilation professionnel garantissant une ventilation contrôlée et régulière. De plus, vous vous assurez de cette façon une perte d’énergie minimale ! 

Une ventilation à fonctionnement optimal suit le principe suivant :

  • L’apport d’air frais
  • Lacirculation de l’air dans l’habitation
  • L’évacuation de l’air vicié

Tout d’abord, l’air frais est acheminé par des espaces secs : votre chambre à coucher, votre living, votre salle de séjour, votre bureau, etc. Traversant les espaces intermédiaires comme la cage d’escaliers et différents couloirs, cet air accédera aux espaces humides : votre salle de bain, votre cuisine, votre buanderie, etc. L’air humide est finalement évacué à l’extérieur.

Plusieurs systèmes de ventilation possibles 

AquaTec fournit à coup sûr un travail, précis et compétent qui répond aux conditions et normes les plus strictes. Selon la norme belge, il existe quatre différents systèmes de ventilation possibles et AquaTec s'est spécialisé dans les trois derniers :

  • Système A : apport naturel d’air frais et évacuation naturelle d’air vicié
  • Système B : apport mécanique d’air frais et évacuation naturelle d’air vicié
  • Système C : apport naturel d’air frais et évacuation mécanique d’air vicié
  • Système D : apport mécanique d’air frais et évacuation mécanique d’air vicié
» Besoin d'une solution pour la ventilation ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement