Que faire contre la formation de moisissures dans votre habitation ?

Vous rencontrez des problèmes de moisissures dans votre habitation? Il est dès lors important d’en déterminer la cause et de résoudre le problème le plus rapidement possible pour éviter le pire. En effet, les moisissures sont très nocives pour la santé. Combattre et prévenir l’apparition de moisissures au sein de l'habitation est ainsi très important. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce qui suit. 

L’incidence sur la santé due à l'apparition de moisissures dans votre habitation

Lorsque vous rencontrez des problèmes de moisissures dans votre habitation, ceux-ci peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. Certaines moisissures sont moins toxiques que d’autres. Les moisissures noires bien connues sont, par exemple, très nocives pour les poumons. Les enfants et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, parce qu’elles souffrent notamment d’asthme ou d’allergie, peuvent tomber malades à la suite de l'apparition de moisissures dans l'habitation.

Les moisissures sont notamment responsables d’infections des voies respiratoires comme l’asthme, une gorge sèche ou une irritation des voies nasales, mais aussi, par exemple, de maux de tête et de nausées. Dans certains cas, les moisissures dans votre habitation peuvent même provoquer des vomissements et un état de fatigue. Il est donc très important de lutter le plus rapidement possible contre l'apparition de moisissures dans votre habitation.  

Techniques de lutte contre la formation de moisissures dans l'habitation

Les moisissures se nichent souvent dans des habitations humides. Cela concerne principalement les vieux bâtiments. La première mesure que vous pouvez vous-même entreprendre pour empêcher l’apparition de moisissures dans votre habitation est une bonne ventilation de votre domicile en ouvrant, par exemple, une petite fenêtre. Si l’ouverture d’une fenêtre ne semble pas concluant, vous pouvez envisager de faire installer un système d’extraction. Dans tous les cas, il est conseillé d’extraire le plus possible l’humidité de votre maison.

Pour combattre la formation de moisissures à la maison, vous devez d’abord en découvrir la cause. Si l’équipement est touché, il est important de ne pas seulement éliminer les moisissures, mais aussi de remplacer cet équipement sous-jacent pour éviter le retour des moisissures. Les matériaux comme la colle à tapisser et la peinture murale à base d’eau sont très réceptifs aux moisissures, les matériaux d’isolation comme la laine de roche également.

Il est par ailleurs conseillé d’appliquer un enduit hydrophobe sur la surface affectée de manière à empêcher la formation ultérieure de moisissures dans l'habitation. Plusieurs procédés en la matière sont disponibles, comme l'injection d'un gel imperméabilisant. 

Lutter contre la formation de moisissures dans l'habitation 

Voulez-vous lutter contre la formation de moisissures dans votre habitation ? Il serait sage de prendre contact avec un expert en la matière pour être certain que les moisissures soient totalement éliminées de chez vous et qu’elles n’aient plus aucune chance de réapparaître dans le futur.
Si vous avez des problèmes de moisissures et d’humidité, adressez-vous directement à AquaTec. Nous sommes spécialisés dans la lutte contre les moisissures au sein de l'habitation. En savoir plus ? Contactez-nous ! Nous serons heureux de vous renseigner.