Traiter l’humidité ascensionnelle dans la maison

Traiter l’humidité ascensionnelle dans la maison

C’est un cauchemar pour de nombreux propriétaires : l’humidité ascensionnelle dans la maison. Bien qu’elle soit décrite comme un mal surtout dans les anciennes habitations, il arrive souvent aussi qu’une nouvelle maison ait affaire avec l’humidité ascensionnelle. Qu’il s’agisse d’une ancienne habitation ou d’une maison un peu plus récente : l’humidité ascensionnelle doit toujours être traitée le plus rapidement possible.

L’humidité ascensionnelle est un problème très courant, parce que, dans notre pays, presque toute la maçonnerie est en contact direct avec le sous-sol. Les blocs de construction et les briques regorgent de petits pores. Pour l’humidité, c’est un endroit idéal pour s'y nicher. Et, vu que tous les blocs sont interconnectés, une force d’aspiration se produit, faisant en sorte que l’eau puisse se disséminer facilement par les murs de votre maison.

Humidité ascensionnelle dans la maison ? Faites le bon diagnostic

L’humidité dans la maison est généralement facile à reconnaître : une chambre qui sent le renfermé ou peut-être même des moisissures sur les murs. Mais un mur humide n’est pas la même chose que l’humidité ascensionnelle.

Faites toujours poser un bon diagnostic avant que le problème d’humidité soit traité. Un spécialiste expérimenté peut souvent, après un rendez-vous, déjà indiquer où se situe le problème et comment le traiter.

Causes de l’humidité ascensionnelle dans la maison

Dans de nombreuses maisons, le malfaisant est l’absence d’une pellicule de rétention d'eau. Même si une pellicule de rétention d'eau est réellement placée, il peut encore arriver qu’elle n’ait pas été bien installée.

Une autre cause de l’humidité ascensionnelle que l’on rencontre souvent est le plâtrage qui est installé sous la pellicule de rétention d'eau. Il peut aussi arriver qu'un aménagement des abords ou peut-être bien un sentier soient présents au-dessus de la pellicule de rétention d'eau.

Aucun problème d’humidité n'est identique et il est toujours conseillé de faire appel à un expert pour examiner le problème d’humidité dans votre maison.

Traiter l’humidité ascensionnelle dans la maison

Pour certains hommes à tout faire, l'application d’une nouvelle couche de peinture est déjà suffisante. L’humidité n’est en effet plus visible pendant un petit temps. Malheureusement, ce n’est pas une solution permanente : l’humidité y est encore toujours présente.

Le traitement de l’humidité ascensionnelle exige davantage qu’une petite couche de peinture. Une des techniques les plus utilisées pour combattre l’humidité ascensionnelle dans la maison est l’injection de produits imperméabilisant dans les murs de la maison. Sous haute pression, une substance est injectée dans les murs (humides) pour ainsi bloquer l’humidité ascensionnelle persistante.

L'installation d'une barrière anti-humidité dans les murs de votre maison est une autre méthode fréquemment utilisée. C’est une méthode plus intensive. En divisant le mur en différentes bandes d’un mètre et en y installant une couche imperméabilisante, l’on forme une barrière qui empêche l’infiltration d’eau des nappes phréatiques.

L'installation d'une barrière et l’injection des murs sont deux solutions durables. Une autre solution – un peu moins durable – est l’utilisation de techniques d’évaporation où l’eau est évaporée. Le véritable cœur du problème d’humidité n’est cependant alors pas résolu.

Pour une solution permanente, il vaut mieux contacter un expert. Votre habitation montre des problèmes d’humidité ascensionnelle ? Demandez conseils à AquaTec. Nous sommes spécialisés dans la lutte contre l’humidité et nous vous rencontrons avec plaisir pour analyser votre situation à partir d’un diagnostic gratuit.

» Traiter l’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement