Murs humides : toutes les causes et leurs solutions

Murs humides : toutes les causes et leurs solutions

Les murs humides constituent un problème fréquemment rencontré, mais pas moins ennuyant. Heureusement, les murs humides sont de nos jours facilement réparables.

Quelle est la cause des murs humides ?

Un mur intérieur humide est un signe que vous avez un problème d’humidité qui survient aussi bien dans les habitations anciennes que dans les plus récentes et peut avoir plusieurs causes. Une raison très fréquente est une condensation élevée d' « humidité d'habitation » (songez ici à la vapeur d'eau propagée par la cuisine, les bains, la respiration et les plantes d’intérieur), combinée à unemauvaise ventilation et une mauvaise isolation. En général, on peut affirmer que les murs dans des espaces embués, comme dans vos salles de bains et cuisines, sont plus humides que, par exemple, ceux de votre salle de séjour. De même les murs dans des pièces non chauffées ou non ventilées sont généralement plus humides.

Une autre raison de murs humides peut être l’humidité ascendante. Cette humidité est aspirée du sol via les fondations et stagne par la suite dans les murs. De même, l'humidité infiltrée qui s'est déplacée du mur extérieur vers le mur intérieur est une cause très fréquente de murs humides, tout comme l’humidité du vide-sanitaire, de sorte que le rez-de-chaussée peut devenir très humide. Comme dernière raison, l’on constate souvent que des fuites dans les conduites sont un facteur d’un problème d’humidité. Une combinaison des toutes les raisons énumérées ci-dessus est naturellement tout à fait possible.

Taches d’humidité et dégâts d'humidité

Les murs humides causent des dégâts d'humidité : le plâtre s’effrite, le papier-peint pourrit ou moisit, ce qui peut libérer des substances nocives. Après un laps de temps, le mur n’isole même plus, et cause un courant d’air du sol et un cadre de vie inconfortable.

L’endroit, où vous constatez ces dégâts d'humidité, ne doit pas forcément être l’endroit où le dégât a été causé. L’eau cherche en effet le chemin de moindre résistance - également dans les murs - et les dégâts d'humidité sont visibles là où l’eau peut le plus facilement s’infiltrer. N’allez pas rechercher vous-même la cause de vos murs humides. Pour vous épargner temps et argent, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Comment remédier aux murs humides ?

La solution aux murs humides n’est pas toujours évidente. Un diagnostic approfondi de la situation existante est nécessaire, par lequel on observera en quoi consiste précisément le problème d’humidité et où le problème se situe. Grâce à ce diagnostic, un traitement est élaboré.

Une bonne manière pour remédier aux murs humides est l’installation d’un ou de plusieurs appareils, qui émettent des ondes électriques via les murs. Ainsi, la capillarité des murs est neutralisée (l’effet aspirant de l’humidité). Dès ce moment, l’humidité ascendante n’est donc plus un problème. Les avantages de cette méthode sont qu’un minimum de travaux de démolition et de rénovation devront être réalisés. Les murs peuvent rester intacts durant ce traitement. Un inconvénient cependant : des mesures approfondies devront être préalablement réalisées et l'installation requiert un travail hautement spécialisé. Une petite facture salée en est souvent le corollaire.

Une autre méthode est d'infiltrer les murs humides de ce qu'on appellel'injection murale interne. C’est un mélange écologique qui est souvent injecté à travers un petit trou foré dans votre mur intérieur de manière telle que l'humidité ascendante ne peut plus s’infiltrer. Une injection murale interne garantit une solution définitive à votre problème d’humidité.

» Traiter l’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement