La condensation est-elle inoffensive ? 4 conséquences pour votre habitation ?

La condensation est-elle inoffensive ? 4 conséquences pour votre habitation ?

Lisez ici les conséquences possibles de la condensation dans votre maison ! Et surtout, ce que vous pouvez faire pour protéger votre maison !

Bien qu’initialement inoffensive, la condensation peut mener à une multitude de conséquences désagréables.

La condensation commence toujours avec des taches d’humidité (locales) qui initialement n’ont pas l’air si grave. Mais, à terme, les taches d’humidité vont faire place aux moisissures.

Les moisissures se développent particulièrement bien dans les endroits humides. Ce qui peut, à son tour, mener à une odeur de renfermé dans la maison. Les taches d’humidité corrodent également le matériel là où l’humidité se trouve.

La condensation peut causer une détérioration des couches de plâtrage, le décollement du papier-peint et le pourrissement du bois. La dernière, mais non moins importante, des conséquences est que la condensation peut également engendrer des problèmes de santé.

Conséquence 1 : murs humides et moisissures dus à la condensation

La conséquence la plus rapidement perceptible est, naturellement, la présence de taches humides à cause de la condensation. Surtout les murs et plafonds poreux y sont extrêmement sensibles. Contrairement aux surfaces lisses comme les miroirs et les fenêtres où l’humidité ruisselle, un mur va absorber de grandes quantités d’humidité.

 Même lorsque le problème de condensation est restauré, le séchage du mur attaqué peut prendre passablement beaucoup de temps. Si une surface est suffisamment humide, cela va mener à la formation de moisissures.

Nous observons souvent des moisissures sur des murs humides qui ne sont pas bien isolés, ou sur des plafonds d’espaces qui ne sont pas ventilés
.

 La règle générale qui prévaut : au plus froid est le mur humide, au plus vite il sera question de formation de condensation et donc aussi, à la longue, de formation de moisissures.

» Problèmes de condensation dans la maison ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure

Conséquence 2 : la condensation détériore votre habitation

La condensation est à long terme particulièrement néfaste pour la construction architecturale de votre habitation. Notamment, le plâtrage et le papier-peint souffriront de problèmes de condensation et conséquemment s’en trouveront détériorés. Le bois peut semblablement être atteint de sorte qu'il devient sans cesse plus ramolli et même va jusqu'à pourrir. Si votre habitation est majoritairement composée de bois, ceci est bien évidemment très dangereux pour la robustesse de votre immeuble.

Conséquence 3 : une odeur de renfermé dans la maison à cause de la condensation

Dans tout espace humide, vous pouvez à la longue percevoir une odeur désagréable. Cette atmosphère oppressante est provoquée par les moisissures et bactéries qui y sont présentes. Mais pas seulement l'espace lui-même sera incommodé par l'odeur, des matériaux en carton, papier et textile comme les livres, les vêtements, les rideaux et les matières textiles des meubles vont s'imprégner de l'odeur de renfermé.

Conséquence 4 : la condensation est nocive pour votre santé

Les problèmes de condensation sont souvent pendant longtemps dédaignés. Ce n’est toutefois pas une bonne idée. La condensation, et ensuite spécifiquement la formation de moisissures qui en résulte, est très nocive pour l'être humain. En effet, des spores de champignons peuvent même se loger dans les voies respiratoires.

A long terme, cela peut causer de graves problèmes de santé. Certainement les personnes qui sont asthmatiques ou souffrent d’autres affections des voies respiratoires y sont extrêmement réceptifs.

A cause d’un manque de ventilation ; le taux trop élevé de CO2 dans l'air joue également un rôle. Cela peut mener à de nombreux troubles diffus comme la fatigue, des maux de tête, une léthargie et un manque général de concentration. Ce n’est pas seulement ennuyant pour des adultes (qui travaillent), mais certainement aussi pour d’éventuels enfants qui seraient présents.

En outre, il faut encore mentionner que la condensation va souvent de pair avec une humidité de l'air élevée. Cela n’est également pas bon pour la santé et peut mener à divers troubles physiques comme l'essoufflement, des quintes de toux et des douleurs articulaires.

En plus des moisissures, d’autres organismes comme les acariens se développent également bien grâce à une humidité de l'air élevée. Ce qui peut, à son tour, causer une aggravation des réactions allergiques.

Ne donnez aucune chance à la condensation !

Souffrez-vous aussi de l’une ou plusieurs conséquences susmentionnées ? Il est alors important de s’attaquer au problème de condensation. Prenez aujourd’hui encore contact avec nous pour programmer une analyse d’humidité, sans engagement et gratuite.

Par ce biais, nous déterminons les causes précises et nous vous conseillons efficacement sur l’approche approfondie de votre problème de condensation. Ainsi, vous habitez en un rien de temps, à nouveau, dans une maison saine et sûre.

Plus d'articles sur la condensation

» Traiter l’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement