Comment se forme la condensation dans une maison ?

Comment se forme la condensation dans une maison ?

Quels sont les endroits dans votre maison qui sont sensibles à la formation de condensation ? Et comment vous pouvez protéger votre maison ?

La condensation est un problème d’humidité qui se forme lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces plus froides. L’air humide se fixe sur cette surface plus froide et devient en conséquence de cela à nouveau liquide. Ces surfaces peuvent en priorité être des miroirs ou des fenêtres.

En soi, c’est un phénomène très ordinaire qui en principe peut rester parfaitement sans conséquences. Toutefois, des problèmes peuvent survenir lorsque la condensation commence à s’accrocher aux surfaces poreuses comme les murs et les plafonds. Au plus ceci est fréquent, au plus la surface deviendra saturée en humidité.
Comment et où se forme la condensation ?

Que cause la condensation ?

Cause 1 : manque de ventilation efficace

Une cause fréquemment entendue de condensation estl'absence de ventilation suffisante dans la maison. Les habitations qui ne sont pas dotées d'un système (mécanique) de ventilation sont particulièrement sensibles aux problèmes de condensation. Un espace, qui est peu ou jamais aéré, pâtira de l'humidité présente qui ne peut s'échapper, couvrant ainsi en premier lieu les fenêtres de buée. Après un certain temps, l'humidité parviendra également à se frayer un chemin vers d'autres surfaces qui sont beaucoup plus réceptives à l'humidité comme les murs et les plafonds.

Principalement les « pièces d'eau » comme les salles de bains, les cuisines et les caves, qui ne sont pas pourvues de fenêtres ou de grilles d'aération, seront confrontées à des problèmes de condensation.

» Problèmes de condensation dans la maison ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure

Cause 2 : Condensation comme conséquence de ponts thermiques

Une deuxième cause des problèmes de condensation est la possible présence de ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des endroits dans la construction d’une habitation où l’isolation n’est pas présente en suffisance. Ainsi, à cet endroit, l’air chaud peut entrer en contact avec l’air et les surfaces plus froids. A ces endroits n’apparaissent pas seulement que des problèmes de condensation, mais il y a également une perte d’énergie/on y remarque également une perte d’énergie.

Un mur creux qui n’est pas bien isolé, peut également amener à des/aboutir à la formation d’endroits froids où l’humidité s'y fixe.

Où se forment les problèmes de condensation ?

En réalité, la condensation peut apparaître partout dans votre maison, mais certains endroits et espaces sont particulièrement plus sensibles. C’est surtout lié à la nature de l’espace.

Condensation dans les murs et plafonds

L’humidité de la condensation dans les murs et les plafonds apparaît lorsque l’air humide se refroidit au contact d’une surface froide. Cela peut être imputé à un excès d’air humide en combinaison avec un manque de ventilation, mais aussi par la présence d’un pont thermique. Dans le premier cas, les problèmes de condensation auront une plus large portée. Dans le deuxième cas, les taches d’humidité peuvent être plus locales.

Condensation dans la cave

Une cave ou un vide sanitaire peut avoir affaire avec de la condensation de diverses façons. Ainsi, il peut être question d’humidité (du sol) par infiltration. Lorsque l’air humide, qui s'est ainsi formé, ne peut s’échapper, il se condense contre le mur ou le plafond. De cette manière, un cercle vicieux se crée : l’air humide se condense et s’évapore à nouveau à température plus élevée, pour ensuite, à nouveau, se condenser lorsqu’il fait plus froid.

Souhaitez-vous savoir si votre maison souffre de condensation ?

Avez-vous des problèmes d’humidité, mais dont vous ne savez pas avec certitude s’ils sont à imputer à la condensation ? Alors, il vaut mieux faire appel à l’aide d’un expert en humidité. AquaTec-Lutte contre l’humidité fait exactement ce que son appellation mentionne : nous combattons chaque problème d’humidité dans la maison.

Grâce à notre analyse d’humidité sans engagement et gratuite, nous traquons la cause de votre problème d’humidité. S’il s’agit de condensation, nous pouvons vous conseiller adéquatement sur les bonnes mesures à prendre pour combattre efficacement le problème de condensation. Prenez maintenant contact avec nous !

Plus d'articles sur la condensation

» Traiter l’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement