Humidité infiltrée dans la maison ? Quelles sont les conséquences ?

Humidité infiltrée dans la maison ? Quelles sont les conséquences ?

L’humidité infiltrée peut – hélas – avoir de très désagréables conséquences pour votre maison. Ainsi, l’humidité infiltrée ne provoque pas qu’une détérioration de la façade extérieure, mais bien souvent aussi de vos murs intérieurs.

Dans le même temps, toutes sortes de problèmes (d’humidité) secondaires peuvent surgir, comme la formation de champignons, un degré d’humidité de l'air élevé dans votre habitation, du matériel isolant endommagé – avec en conséquence une facture énergétique plus élevée – et toutes sortes de dégâts des eaux. De même, la construction architecturale de votre maison s'affaiblira petit à petit, ce qui agira à son tour sur une diminution de la valeur de votre maison.

Dans ce qui suit, nous analyserons d’une manière approfondie les conséquences possibles de l’humidité infiltrée.

Conséquence 1 : Détérioration du mur extérieur

Si l’humidité infiltrée n’est pas traitée, l'état général du mur extérieur deviendra toujours plus mauvais. Tous les problèmes d’humidité sont, en réalité, funestes à long terme, aussi bien pour les briques que pour le jointement de votre façade, mais surtout par froid glacial, l'humidité gonflée par le gel sera source de problèmes. De fines fêlures peuvent ainsi finalement grandir en fissures, si bien que l’humidité s'infiltrera plus rapidement à l’intérieur.

Si votre façade est endommagée, il vous faudra le plus rapidement possible la faire réparer et rénover.

» Problèmes d’humidité infiltrée dans la maison ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !

Conséquence 2 : Murs intérieurs endommagés

L’humidité infiltrée ne cause pas seulement que des détériorations à la façade extérieure, mais, dans presque tous les cas, également des dégâts aux murs intérieurs. Ce que nous rencontrons souvent : l'effritement du plâtrage, l'écaillement de la peinture et le décollement du papier-peint.

Un mur humide depuis longtemps va - lentement mais sûrement - être de plus en plus endommagé. Cela n'apportera rien de bon à la structure de votre maison. En outre, au plus vous attendez pour entreprendre des actions, au plus coûteux seront les travaux de réparation.

Conséquence 3 : Formation de moisissures à l’intérieur à cause de l’humidité infiltrée

Presque chaque problème d’humidité mène à un moment donné à la formation de moisissures, et l’humidité infiltrée n’y fait pas exception. Les champignons se développent particulièrement bien dans un environnement humide et vont facilement se fixer à des surfaces qui ont affaire à des problèmes d’humidité.

Ces micro-organismes diffusent cependant des spores, qui sont très néfastes pour votre santé. Surtout les personnes qui affichent une sensibilité au niveau des voies respiratoires peuvent être incommodées par l'inhalation de spores de champignons. Certains symptômes comme l'essoufflement et la toux peuvent de ce fait s’aggraver. Les champignons doivent en conséquence être traités le plus rapidement possible.

Bien entendu, il est également important de traiter les problèmes d'humidité sous-jacents, faute de quoi les moisissures réapparaîtront sans cesse.

Conséquence 4 : Détérioration du matériel isolant

Les problèmes d’humidité ont toujours des conséquences préjudiciables pour l’isolation thermique d'une maison. S'il est question d’humidité infiltrée, la matière isolante de votre mur creux, l’espace entre le mur intérieur et extérieur, peut devenir humide. La conséquence déplaisante de cette situation est que la matière isolante humide retient beaucoup moins de chaleur que le matériel isolant non détérioré.

En toute logique, le rendement énergétique de votre habitation va baisser mais votre facture énergétique va augmenter. C’est pourquoi la façade extérieure de votre habitation doit en tout temps toujours être en parfaite condition, pour offrir suffisamment de protection contre les effets météorologiques qui peuvent causer de l’humidité infiltrée.

» Problèmes d’humidité infiltrée dans la maison ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !

Conséquence 5 : Détérioration de votre cave ou vide-sanitaire

Si votre maison souffre d’humidité infiltrée, cela peut également avoir dans certains cas un impact sur votre cave. Si le plafond et les murs de votre cave affichent des fissures et des fêlures, l’humidité pénétrante trouvera également un chemin vers le bas et de cette manière, infiltrer votre cave.

En pareils cas, nous conseillons des mesures spécifiques pour imperméabiliser votre cave, comme le cuvelage ou le drainage de la cave.

Analyse d’humidité gratuite

Souhaitez-vous savoir à quelles conséquences de l’humidité infiltrée vous avez affaire ? Toutes les conséquences de l’humidité infiltrée ne sont pas directement perceptibles à l’œil nu.

Si vous préférez ne pas prendre de risques, vous pouvez faire effectuer par AquaTec – Lutte contre l’humidité une analyse d’humidité totalement gratuite. Nous analysons tout avec soin, pour faire un état précis de la situation actuelle. Ensuite, nous vous présentons un avis approfondi et sans engagement sur le traitement adéquat.

Appelez-nous encore aujourd’hui pour plus d’informations sur cette analyse d’humidité approfondie.

Lire plus sur l'humidité infiltrée

» Traiter l’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement