Comment puis-je traiter et éviter le salpêtre sur mes murs ?

Comment puis-je traiter et éviter le salpêtre sur mes murs ?

Pour pouvoir traiter le salpêtre de manière efficace, il faut trouver la cause exacte de la formation du salpêtre. Le salpêtre n’existe pas sans une certaine quantité d’humidité dans vos murs, et cela dénote la plupart du temps un problème d’humidité sous-jacent.

En général, il existe certains problèmes d’humidité classiques qui peuvent causer fréquemment la formation de salpêtre. Heureusement, pour tous ces problèmes d’humidité, il existe également des mesures adéquates pour s’attaquer aussi bien à leur cause qu’à leur conséquence.

Voici quelques suggestions ci-dessous.

Empêcher le salpêtre avec un mur creux

Le salpêtre apparaît souvent lorsqu’il est question dans votre maison d’humidité ascensionnelle. L’humidité ascensionnelle trouve souvent une origine proche du rez-de-chaussée, parce qu’une certaine partie du mur n’est pas suffisamment imperméable à l’eau, ce qui arrive souvent lorsqu’il n’y a pas de mur creux. Un mur creux est un mur double avec au milieu un espace vide, l’intervalle d’air, par lequel la surface extérieure du mur extérieur n’entre pas en contact direct avec la surface intérieure.

Si vous installez un mur creux, vous veillez en fait à ce que l'eau souterraine ne puisse pas entrer en contact direct avec le mur intérieur de votre maison. Mieux vaut choisir encore de combler ce mur creux d’une barrière étanche. Il s’agit d’un système de drainage spécial qui évacue l’humidité et l’eau de manière continue pour qu’aucun autre dommage ne puisse être infligé. Et si l’humidité n’entre plus en contact avec le mur, la formation de salpêtre ne pourra davantage avoir lieu.

» Des dépôts blanchâtres sur vos murs ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !

Contenir le salpêtre en s’attaquant à votre cave

L’humidité ascensionnelle peut également exister parce qu’une cave n’est pas suffisamment bien imperméable à l’eau. Dans ce cas, vous pouvez faire traiter votre cave contre l’humidité infiltrée, par exemple par l’injection du mur ou de la paroi s’il s’agit d’éléments défectueux locaux. Celle-ci comble les parties endommagées par un moyen qui endigue l'infiltration de l'humidité.

D’autres solutions complètes sont entre autres le drainage de la cave et le cuvelage, surtout conseillé lorsque vous avez affaire à des problèmes d’humidité de plus grande ampleur.

Empêcher le salpêtre grâce à une protection de la façade

Avez-vous surtout des soucis d'humidité infiltrée ? L'imprégnation de votre façade peut alors être une méthode parfaite pour garder aussi bien l'humidité que le salpêtre hors de chez soi. Dans ce cas, votre façade est traitée par un procédé invisible qui protège les pierres de votre façade contre l'humidité et l'eau.

De même, grâce aux éléments hydrofuges, la façade sèchera plus rapidement de sorte que l'humidité ne pourra plus s’y infiltrer et créer des superficies humides.

Réparez les dommages pour en finir avec le salpêtre

Bon nombre de plus petits problèmes (comme une fuite, de fines fêlures et des fissures dans le béton et la maçonnerie, le bois des chambranles et des portes endommagés, etc.) peuvent causer des problèmes d'humidité dans votre maison et, en conséquence, de salpêtreégalement.

AquaTec – Lutte contre l’humidité vous assiste volontiers. Grâce à une analyse d’humidité gratuite et sans engagement, nous détectons pour vous chaque problème d’humidité de manière rapide et professionnelle. Ensuite, nous nous concentrons sur le traitement et les solutions aux problèmes d’humidité. Contactez-nous maintenant pour découvrir toutes les opportunités !

Plus d'articles concernant la formation de salpêtre

» Traiter l’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, nous vous conseillons sans engagement